Le détail : Citroën Dyane et ses phares …


Avez vous remarquez un truc de bizarre au niveau des phares de la Citroën Dyane ? Quelle forme ont ils ? rond ? Carré ? Vous ne vous souvenez plus très bien ? En fait la réponse est …. un peu des deux. Du moins, ils sont ronds. Oui, mais chaque phare est inséré dans une pièce en métal spécifique. Cette pièce fait paraitre le bloc optique carré vu de loin … Mais pourquoi un tel montage tarabiscoté ? Voyons cela plus en détail !

Il était une fois dans les années 60 …

La Citroën Dyane est la réponse de Citroën à la Renault 4 , aussi appelée 4L, qui fait alors de l’ombre à la 2cv. Le cahier des charge est assez compliqué car il faut réunir trois impératifs. En premier point, la nouvelle voiture doit reprendre la plateforme et de nombreux éléments de la 2CV. Ensuite, la future Dyane doit être au moins aussi moderne que la « 4L ». Enfin, le prix doit être moins élevé que celui de la Renault.

Sur le dessin des phares, le bureau de style a un problème. Pour que le véhicule soit moderne, ses phares ne peuvent pas être ronds.Dans les années 60 les phares ronds sont « ringards » Citroën est alors entrain de redessiner la DS pour les faire disparaitre. Pour que le véhicule soit moderne, il lui faut donc à tout pris des phares carrés ou rectangulaires. Le dessin final prévoit d’ailleurs des phares de forme carrés.

La solution de style pour la Citroën Dyane

Mais l’impératif du coût entre en jeu. Des phares carrés ou rectangulaires, ça coûte chers ! La décision est prise, la Citroën Dyane aura des phares ronds comme la 2CV. Les équipes de design ont alors l’idée de lui offrir quand même des yeux carrés …. Les phares seront ronds … mais il serong placés au centre d’un encadrement métallique carré !

Avec cette astuce, la Citroën Dyane semble avoir des phares carré de loin. Mais de près, on voit qu’il s’agit d’une sorte de trompe-l’œil. La pièce métallique placé autour du phare est carré mais le phare est bien rond.

L’anecdote dans l’anecdote vient du restylage de la 2CV quelques années plus tard. Elle adopte dans les années 70 des phares rectangulaires! ainsi, sur pratiquement une décennie, la 2CV bénéficiera de phares plus modernes que la Dyane qui devra se contenter de ses phares ronds maquillés. Et cela durera jusqu’à la fin de sa carrière en 1983 !

Citroën Dyane : pour aller plus loin…

Si vous voulez en savoir plus sur la Citroën Dyane, voici quelques ressources :