Comprendre la segmentation automobile


Donc pour débuter, et comme les principaux constructeurs de voitures françaises sont des généralistes, nous allons commencer par les bases de la segmentation automobile. Il faut aussi préciser que cette nomenclature s’applique surtout à l’Europe de l’ouest et particulièrement à la France (même si la segmentation est valable dans les pays voisins et en réalité, dans beaucoup de pays), nous aborderons sans doute les spécificités d’autres régions mondiales plus tard.

Globalement, les constructeurs généralistes utilisent tous la même nomenclature même si certains tentent de brouiller les pistes (c’est parfois un sport marketing !). Certaines niches ont leur propre nomenclature, mais nous n’allons pas nous y attarder.

3 caractéristiques 

Les constructeurs classent les modèles de voitures en France selon trois caractéristiques majeures :

  • Le segment (ou la taille)
  • La carrosserie
  • Le niveau de gamme

Un premier exemple …

Par exemple, on dira du Renault Scenic qu’il s’agit d’un monospace compact de milieu de gamme, monospace est le type de carrosserie, compact correspond au segment, ici le segment C des voitures compactes et milieu de gamme, pas besoin d’expliquer, il s’agit de voitures ni low cost, ni premium, mais d’un milieu de gamme.

Avec une low Cost

Autre exemple, la Dacia Sandero est une citadine polyvalente 5 portes low cost. Citadine polyvalente correspond à un segment, ici le segment B et bien sur un niveau de gamme « low cost » indique qu’il s’agit d’une voiture peu coûteuse.

A l’opposé d’un premium

Pour continuer, on évitera de comparer une Dacia Sandero par exemple à une Mini qui occupe pourtant:

  • occupe le même segment,
  • a le même type de carrosserie,
  • mais n’ont pas le même prestige!

La Mini est en effet plus haut de gamme. Entre les deux, on trouvera les Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio : toutes sont des berlines 5 portes, du segment B, et de milieu de gamme généraliste.

La base de la segmentation automobile : les segments par taille

Les constructeurs de voitures français distinguent classiquement les segments suivants, qui se rapporte à la taille et à l’usage possible des modèles :

  • A : les mini citadines ( Citroën C1, Peugeot 108, Renault Twingo) dont le but est la ville avant tout. Ce segment automobile est parfois aussi appelé B1
  • B : les citadines polyvalentes qui sont à l’aise en ville, mais aussi sur routes et autoroutes. On y trouve les best seller français comme les Peugeot 208 et Renault Clio. Ce segment automobile est aussi appelé B2.
  • C : les familiales compactes, qui traditionnellement permettaient aux familles d’avoir une vrai « petite familiale » sans trop dépenser. On y retrouve les Citroën C4, Peugeot 308, mais aussi 3008 ainsi que les Renault Megane, Kadjar, Scenic … Ce segment est aussi appelé M1
  • D : les familiales supérieure comme la Peugeot 508 ou la Renault Talisman. On parle aussi du segment M2
  • E : les grandes routières qui se font rares maintenant dans la production français. On y retrouvait la Peugeot 607, La Citroën C6 ainsi que les Renault Safrane et Vel Satis.

Ces segments forment actuellement la base de ce qu’on appelle la segmentation automobile. Cependant, une telle catégorisation est devenue insuffisante, il est dorénavant courant de faire d’autres distinctions en plus du segment de base.

Segmentation par types de carrosserie

Parlons maintenant carrosserie ! Les constructeurs ont multiplié les types de carrosseries depuis les années 80, surtout pour les berlines compactes. Ainsi, il paraissait compliqué de comparer un monospace compact à une berline « 3 porte » pourtant de même segment. Ici, la diversité est de mise même si elle tend à se réduire dans les gammes des constructeurs français. Nous allons d’abord nous intéresser aux véhicules généralistes.

Les carrosseries les plus courantes:

Les carrosseries ci-dessous forment le gros des ventes, les voitures les plus communément achetées en France …

  • 5 portes : berline la plus courantes, le coffre est un hayons allant jusqu’en haut du véhicule
  • 4 portes : aussi appelé « sedan » l’ancien standard des véhicules « statutaires », le coffre est une malle qui se détache nettement du reste de la voiture et s’ouvre via une ouverture horizontale
  • 3 portes : il s’agit d’une configuration proche de la «berline 5 portes », mais sans portes pour les places arrières
  • Break : autrefois basée sur une 4 portes, le coffres est allongé offrant un grand volume avec une cinquième porte
  • Monospace : se décline en 5 ou 7 places et permettent un volume et une modularité maximale
  • SUV : la grande mode, un peu moins habitable que les monospace, mais avec un look plus plaisant

Il existe une autre manière de segmenter les carrosseries, mais elle est moins usité actuellement. il s’agit de parler en terme de « volume », le nombre de volume désignant le nombre de section distinguable de la voiture :

  • 3 volumes : il s’agit de la classique berline sedan à 4 portes avec donc un volume pour le moteur, un volume pour l’habitacle et un volume pour le coffre. Il s’agit de la catégorie qui souffre le moins d’ambiguïté
  • 2 volumes : Cette catégorie regroupe un grand nombre de véhicule. On y retrouve les voitures 3 et 5 portes, les breaks, beaucoup de SUV et autre tout-terrain.
  • Monovolume : initialement, cette catégorie permet de distinguer les monospaces mais s’applique très bien a nombre de petites citadines. Cependant, si on considère la définition fondamentale, il faudrait aussi y intégrer des supercar comme la Lamborghini Countach …

Carrosseries plus rares

Voici quelques exemples de carrosseries moins courantes. On les cite, mais sachez que chacune d’entre elles fait l’objet d’une sous-catégorisation spécifique. on pourrait encore noircir des pages et des pages …

  • Cabriolet et coupé-cabriolet : basé sur le coupé 2 portes, le toit s’escamote
  • Coupé 2 portes : autrefois basée sur la 4 portes, mais sans porte pour les places arrières. En vrai, les coupés regroupent une grande variété faisant l’objet d’une classification de niche spécifique.
  • Roadster : à la différence d’un cabriolet qui a souvent 4 ou 5 places, un roadster est un strict 2 places
  • Pick-up : 2 ou 4 portes, mais avec une benne en guise de coffre. Cette catégorie de voiture a sa propre classification
  • Fourgon : pour les utilitaires, là aussi, entre longueurs, hauteurs, profondeur de cabine, il y a de quoi faire

Segmentation par niveau de gamme

Plus récemment, avec le développement de marque prémiums et de marques « low cost », un nouveau niveau de segmentation automobile est devenu nécessaire. On allait pas comparer une Mercedes classe B avec un Dacia Lodgy ! Ce niveau de segmentation est plus simple, puisqu’on distingue entre 3 et 5 gamme selon qu’on veut être pointilleux :

  • Low cost : voiture dépouillées mais à bas prix (Dacia …)
  • Généraliste : la gamme normale des principaux constructeurs de voitures françaises.
  • Généraliste-premium : il s’agit de généralistes qui tentent de créer un sous-segment supérieur, on y trouve Volkswagen, imité par Peugeot ces derniers temps.
  • Premium : En France, DS et Alpine représentent ce niveau de gamme. Les allemandes ont bien sur le tiercé gagnant : Mercedes, BMW et Audi
  • Luxe : Bugatti est la seule marque automobile française pouvant prétendre à ce niveau, bien qu’elle aie un fort accent germanique. Sinon, on trouvera Ferrari, Rolls Royce, Bentley,un autre monde ….

Segmentation automobile : récapitulatif !

Reprenons depuis le début pour voir comment tout celà fonctionne. Si on parle d’une DS3 crossback, nous avons une voiture de:

  • segment B
  • type SUV
  • niveau premium

Si on prend une Dacia Sandero, nous avons :

  • segment B
  • type Berline 5 portes
  • niveau « low cost »

Et si enfin, on prend une Mini Countryman :

  • segment B
  • type SUV
  • niveau premium

Du coup, si vous souhaiter voir la DS3 crossback comparée à arme égale, il vaut mieux un comparatif avec la Mini Countryman qu’avec une Dacia Sandero.