Nouvelle stratégie pour Renault et l’Alliance


C’est l’heure des grandes manœuvres dans le groupe Renault. Alors que le futur directeur général, Luca de Meo prends ses fonctions au premier juillet prochain, voilà qu’est présenté la nouvelle stratégie pour Renault et l’Alliance. Nous vous résumons les grandes lignes de ce qui devrait être le fonctionnement de cet ensemble à partir de 2025.

Première nouveauté, l’Alliance annonce que les constructeurs travailleront selon un mode leader / suiveur selon les marchés, les voitures et les technologie. Par exemple:

  • Renault sera leader pour le continent européen, Nissan pour les USA.
  • Nissan sera leader sur les véhicules du segment C SUV, Renault pour les berlines de segment B
  • Renault sera leader sur le véhicule connecté, Nissan sur la conduite autonome

Attention, Mitsubishi n’est pas mis de côté et son rôle, surtout technologique sera très important au sein de l’Alliance.

On a une première idée de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie pour Renault et l’Alliance dans la pratique. Chaque constructeur leader travaille sur les technologies et élabore un véhicule complet sur ses domaines de prédilection. Il met ensuite ses travaux à disposition de ses partenaires de l’Alliance. Par exemple, Renault fera la remplaçante de la Clio V et Nissan pourra en faire un dérivé pour son marché (comme pour la Nissan Micra).